OMAR BONGO ONDIMBA EST-IL MORT ?

Lire: Ajout le 8 juin 2009 à 8h35 : OMAR BONGO SERAIT VIVANT

En suspendant momentanément ses activités à la présidence de la République gabonaise, Omar Bongo Ondimba serait malade ou aurait rendu l’âme quelque part en Espagne selon une rumeur persistante. C’est une grande confusion en ce moment à la tête du pays.

Mes contacts gabonais n’infirment ni ne confirment cette rumeur mais indiquent qu’à Libreville, capitale du Gabon, depuis deux jours, il y a un déploiement incroyable de militaire dans tous les recoins. Ceci cache-t-il une tentative de coup d’état du fils aîné du président, Ali Ben Bongo ?

Selon de nombreux observateurs, oui. Or, le président gabonais aurait donné une partie de ses pouvoirs au vice-président qui ne compte que pour des prunes,  Didjob Divungi Di Ndinge. Pourtant, selon la constitution gabonaise, c’est plutôt le président du Sénat, ici une présidente, Rose Francine Rogombé, qui devrait assurer la vacance du pouvoir. On ne parle pas encore en ces termes.

Le vieux président, 74 ans, ne « survivra pas au décès de son épouse » avait prédit un proche, visiblement au courant de certaines réalités du pouvoir gabonais. Entre la Justice française qui enquête sur ses comptes, son beau-père Denis Sassou-Nguesso, président du Congo-Brazzaville qui, par une pirouette mensongère l’humilie en faisant enterrer sa femme au Congo, c’est trop pour le patriarche.

A la succession, il y aurait deux clans qui se combattent avec la dernière énergie. Ainsi, le clan de Pascaline Bongo, fille aînée du président, ancienne ministre des Affaires Etrangères et chef de Cabinet surpuissante de la Présidence de la République et son compagnon, Paul Toungui, actuel ministre d’état des Affaires Etrangères, contre le clan de son frère cadet, Ali Ben Bongo, ministre de la Défense allié au ministre de l’Intérieur Andre Mba Obame.

Le problème qui se pose aujourd’hui est que ces enfants de Bongo sont accusés de ne pas être Gabonais. En effet, lors de la guerre du Biafra (Nigéria), orphelins, ils avaient été adoptés par Omar Bongo et son épouse Patience Dabany. Adoptés donc, ce sont bel et bien des Gabonais mais pas question que le Gabon devienne le nouveau Togo, c’est à dire un Royaume.

Michaël Jackson et Omar Bongo

Michaël Jackson et Omar Bongo

Michaël Jackson et Ali Ben Bongo (costume gris)

Michaël Jackson et Ali Ben Bongo (costume gris)

Pascaline Bongo (au centre) et Michaël Jackson

Pascaline Bongo (au centre) et Michaël Jackson

Paul Toungui

Paul Toungui

PARALLAX

Advertisements

87 Réponses

  1. pour la petite histoire,sachez que Mr Bongo a quitter le Gabon,dans un avion médicalisé.
    AU fait,Bongo c’est un être humain,donc que c’est proche le veulentou pas,un jours comme nous tous,nous devons quitter ce monde

    • Franck,

      Tout à fait. Et, sa fille Pascaline serait même à son chevet actuellement quelque part en Espagne.

  2. Yo !

    The scoop !

    • Allain Jules,

      Yes

  3. C biya et ton père qui sont morts. sachez qu’au Gabon, on ne va vous faire l’honneur de s’entre déchirer.

    A+

    • Lucho,
      Ma famille maternelle est du Gabon.

  4. HOTEP
    qu’il créve ce chien sa fait trop longtemps que lui et sa click saigne le paysjje suis gabonnais et je sais de quoi je parle j’éspère que notre peuple ne tombera pas dans les pièges tendus par cette bande de vermines qui ont le sait n’hésitera à sacrifier une partie de notre population pour arriver à leurs fin, et tout ca sous la bienveillance des puissances soit disants civilisésATTENTION AU GUERRE ETHNIQUE FABRIQUE DANS LES OFFICINES EUROPEENNES.Soyons DIGNES SOLIDAIRES DETERMINES . Notre pays ne doit plus etre la propriété,le terrain de jeu d une famille de vampires vendus aux puissance étrangeres. FORT nous devons restés LE POUVOIR DOIT REVENIR AU PEUPLE et si nous devons prendre les armes ne les retournons PAS contre nous meme mais contre ce cancer qui ronge depuis trop longemps notre peuple
    A MORT LA FRANCAFRIQUE POUR QUE LE GABON ET L AFRIQUE LIBRE ET DIGNE PUISSE VIVRE

  5. sachez que tout ce que vs racontez est completement éronné il fera son apparution des la fin de cette semaine.il a des comptes àregler avant qu’il ne nous quitte aussi precocement.

  6. Oui, Albert-René Bongo serait passé de vie à trépas à Marbellas, dans une clinique où les médecins ont fait l’impossible (mais trop tard) pour le sauver. L’annonce de l’examen par le parquet de Paris de la plainte de Transparency International sur le détournement des biens du Gabon en France l’avait assommé et déclenché la crise qui l’a emporté en quelques jours.
    Finalement, pour cacher le décès (mort cérébrale, mais le coeur, avec assistance respiratoire et tout le reste fonctionne encore) on l’a transféré à Marrakerch (comme on l’aurait transféré chez Bernard Debré, à l’hôpital Cochin à Paris, comme Houphouet, si le lien de confiance avec Paris n’avait étév cassé). On va le maintenir en survie le tant qu’il faudra pour que la succession se règle et qu’on puisse enfin tout débrancher et passer aux funérailles.

  7. Pourquoi mentir au peuple nous savons bien que omar bongo n’est plus de ce monde, et je souhaite que ceux qui veulent le pouvoir a tout prix ne tranforme pas le pays(GABON) en un véritable champs de bataille…

  8. c’est triste ce qui se passe dans notre pays c’est vrai que le président a foutu la merde mais c’est un bon type car il a pu laisser un pays stable c’est vraiment un point positif et je l’admire pour cela;mais il a foutu la merde c’est vrai le vieu t’a déconné!!!!

  9. bongo doit mourir il a trop mange il doit suivre son epouse

  10. bongo doit mourir

  11. Il faut que tous les gabonais sachent maintenant la vérité…
    C’est la seule façon d’empêcher que certains complotent en sous main et profite du vide.
    Informez tous ceux que vous pouvez que notre président est parti et qu’il faut maintenant un changement politique juste et démocratique.
    Il ne faut pas que les personnes en place actuellement continuent à mentir plus longtemps pour gagner du temps.

  12. […] les plus consultés ILAN HALIMI: LA PHOTO CHOC.Le nouveau dérapage de Dieudonné : Sandrine.OMAR BONGO ONDIMBA EST-IL MORT ?L'HONNEUR PERDU DE MICHEL DRUCKER !CARLA BRUNI-SARKOZY : "BON COURAGE CHOUCHOU" !Serena Williams […]

  13. Franchement c’est désolant de pensé qu’aujourd’hui des gabonais se réjouissent de la « mort » de notre président omar bongo ondimba. Il n’a peut etre pas fais grand choz pour ntre pays mais ce qu’il a fait pour ntre pays est précieux,il a géré ntre avc dialogue tolérance é paix,de toute façon l’homme n’est jamais satisfait. Soyez humain ce nè pa un grand homme gabonai ki senva mais un grand homme africain é puisqu’il est homme il nè donc pa parfai.faite comme moi prier pour son retour en bnne santé. Il na pas encor franchi le seuil de l’audela…

  14. pour sa succession,vaut mieux un chien que son fils ali benn’importe qui [passerait,il y aura la paix,mais si un biafrai passe,c’est le chaos.si le gabon est un royaume,bongo n’a t-il pas d’autre enfants vrais qui le ressemble meme pour le succeder?

  15. enfin!!!!!!!!!!

  16. vraiment les gabonais!!!primo il n est pas mort!!secondo c est un etre humain kom vs dc il n revien a okun de vs de dire si il doi mourir ou pas!!combien d entre vs sont pour la peine de mort?je crois très peu alors!!!!tercio il a peut etre bouffé les do du bled mais il maintien la paix!!combien de prési dans sa situation ont pu la faire?très peu!!donc arreter vs conneri et souhaiter kil reviene o bled passer le pouvoir a klk dotre avan kon ne s retrouve a pleurer no proch(papa et maman) rester o bled o pr ns faire les westerne ki ns font tous vivre mm kan on est boursier ok?????

  17. Sachez le : Omar Bongo Ondimba est Mort.

  18. Louons le seigneur. Si le chef est mort, si il était vraiment sage, si c’était un homme de paix, alors aucun couvre feu, aucune violence ne peuvent se manifester. Les funérailles doivent se faire dans la paix; les élections transparentes dans la paix. Dans le cas contraire sa paix était du fiasco et va se poursuivre avec un prétendant de son entourage.

  19. La paix qu’a prôné notre père reste pour moi le seul point de modération pour une logique de sagesse. Soit, je lui souhaite néanmoins bonne guérison et un brillant retour au pays si tout ce qui se trame à propos de son état de santé grave est faut.

  20. C’est désolant pour certains Gabonais qui racontent n’importe quoi sur notre Président et sa famille. Je comprend que beaucoup ont meme fait semblant de l’assister au déces de son Epouse pendant qu’ils s’en réjouissaient. Ecoutez ! PAPA est juste malade, ce qui arrive à tout le monde. Je sais qu’il va rentrer au Pays d’ici peu. Quelqu’un qui aime tant son Pays et ses compatriotes. Que Dieu te donne la guérison PAPA.

  21. S’il est vraiment décédé, moi je dis simplement Courage beaucoup de courage à ses enfatns qu’il a eu avec Edith car ce sera vraiment un trop grand choc pour eux de perdre leur 2 parents en un laps de temps si court

  22. ouais cé normal puisse k la mort appelle la mort lorsk kon tue on doit satendre a cela mé cé vrémen domage mé kies c kon peut y faire prion selmen kil ne puissse pa avoir de guere ethniq parce k sa seré vrémen triste pour un si petit pays ou la majorité de la population est PEUREUZE .jeme ce pays donc ne la ruinion pa encore kil est deja pronon pour UNION le TRAVAIL et la JUSTICE……

  23. Soyez humains! On ne se réjouit pas des malheurs des autres. De grace

  24. de grace que la terre lui soit legere il a assez spoluer le gabon lui et sa bande ke dieu benisse le gabon

  25. c’est désolant et meme très frustrant de parler ainsi du vieux.Tt le monde gaffe et c’est ça l’etre humain.Bongo restera un homme digne dans nos coeur malgré tout.Arretez de souhaiter la mort à un semblable svp,c’est trop cruel de votre part.J sais k’il rentrera et laissera le pouvoir à quelqu’un de bien.Il aime le Gabon et ses enfants.Moi ki vs parle j’étudies à l’étranger et je mesure le dégré de peur de perdre OBO dans nos coeurs,de nos parents et grads parents.On sait qui part mais on sait pas qui vient.Donc arretez et prions ensemble.

  26. Je kiff pas trop meuler de ce qui me concerne pas.Au lieu de crier victoire sur la mort de l autre penser a votre devenir arreter de penser comme des africains: des animaux qui prennent du plaisir sur la souffrance de l autre ou encore la mort de l autre.Donc je rend hommage a ce grand peuple comme une poule a su proteger ses poussins.penser plutot au devenir du gabon.celui qui peut penser aux generations futur du gabon au lieu de penser a voler dans sa propre maison.je pense que vous trouverez une solution au cas ou bongo n est plus car la guerre surtout en afrique c plus que l enfer car on a une pierre a la place du coeur.Amour du prochain……..
    L avenir me donnera raison bon j file………….

  27. […] les plus consultés OMAR BONGO ONDIMBA EST-IL MORT ?LA COLERE SIONISTE !ALI BEN BONGO ONDIMBA HOSPITALISE….Serena Williams (nue)OMAR BONGO ONDIMBA : […]

  28. omar bongo ondimba selon les ons dit il parrait quil serait mort pour moi si cela serait vrait vraiment je prierais nuit et jour pour que dieu nous trouve encore un tel president pepin depuis oyem GABON

  29. PAPA OMAR BONGO TOUS LES GABONAIS TE PLEURE S’IL TE NOUS SOMMES IMPATIENT DE TE VOIR MEME SI TU SERAIS MORT NOUS SOUHAITERONS VOIR TON CADAVRE NOUS TE PLEURONS.

  30. il a tjr di kil a une couronne pr chacun de nous.c vraiment domage kil ait encore des gens ki se rejouisse de la mort,g vraiment pas envi de m’aventurer dans des affirmations fortuites mais je pense kan ces circonstances precises nous devons demeurer vigilant.je souhaites que cette promenade de sante le ramene au pays pr que tout se passe dans la paix.

  31. chers amis laissons bongo en paix.il n’etait pas seul a ruiner notre pays.ou laisser vous ces gros rats ministres qui touchent et volent les milliarde.en ce qui est de sa succession referons nous aux textes et lois en vigueur.ali,pascaline ou toungui ne soyez pas aussi assofé du pouvoir,c’est une république et non une monarchie.ok?

  32. Mort du Président BONGO? mais enfin.
    Moi, je me tiens à la conversation que j’ai eue avec le Président Bongo le 13 juin 1987. Je cite :  » Mon petit, si tu attends que moi Bongo, je suis mort ne t’alarme pas, ne pleure pas, si tu n’as pas vu mon cadavre ». C’est vrais que le vieux est malade, il pourra peut être mourir. Mais attendons voir.
    Le Président Bongo ne peut pas mourir sans qu’il n’y est un signal mystique dans le pays, il a géré les mannes du Gabon et les Gabonais. J’ai confiance à mon vieux. Vaquons à nos occupations professionnelles. Laissons les autres à se saouler avec la limonade. Le président n’est pas encore mort.
    salut. Jean Silvio KOUMBA

  33. Ca ne se fait

    Seuls les charognards s’acharnent sur les morts. Si Bongo est mort, où est le problème, s’il n’est pas mort aujord’hui, il mourra demain, comme d’ailleurs toi ou moi.

    Dans notre culture gabonaise, on ne s’acharne pas sur les morts, on s’incline et on prie pour lui en attendant notre tour.

    Si tu es un Saint, tant mieux mon Dieu, mais même les pecheurs sont des enfants de Dieu

  34. C’est impensable que des personnes qui refléchissent affirme que la paix et la stabilité tant vanté par Bongo et son groupe est son affaire, alors que dans l’histoire du Gabon à aucun moment on a parlé de guerre pour dire aujourd’hui que c’est Bongo qui l’a instauré. Et puis tous ceux qui vivent au Gabon savent que les populations vivent avec la peur au ventre , le Gabon tout entier est entre les mains d’un groupuscule d’individu qui n’a rien à foutre avec le peuple dont ils se vantent nuits et jours être les humbles serviteurs alors qu’ils affament les populations, le pays n’a pas de route, pas d’hopitaux , pas de systêmes éducatifs fiables, les pouvoirs d’achat est tellement élevé que les populations ont du mal à joindre les deux bouts,l’administration est tellement corrompue que même pour faire signer un document faut grincer la pâte. Tout doit être refait le pays est à l’agonie. Bongo et son clan ont tout entre leurs mains, le peuple a peur c’est pourquoi personne ne parle, c’est dommage. Même les journaux n’osent pas critiquer ou donner des informations objectives tellement ils ont peurs les seuls journaux qui osent sont sensurés. La mort d’un homme ne rejouis pas mas pour beaucoup de GABONAIS la maladie ou le décès de Bongo n’est pas un évènement de trstesse.

  35. Je me rejouis que le President Bongo soit aller en Espagne plutot qu’en France se faire soigner. Meme s’il ne revient pas vivant, ceci est un message pour les Gabonais qu’il voulait la fin de la FranceAfrique raison pour laquelle les Francais s’acharnent sur ses bien (mal acquis), ils ne supportait pas que le President leur tienne tete. Nicolas Sarkozy qui est un produit de la FranceAfrique joue a l’hypocrite avec Bongo mais nul n’est eternel, le Gabon et l’Afrique Francophone seront liberee de la dominance Francaise un jour. Regarder autour de vous quel pays francophone d’Afrique est bien develope? Alors que les pays Anglophone sont developes et libres. La France est dans tous les coups fourres en Afrique, Total, Bollore et Air-France ont le monopole et encaissent des milliards chaque annee. Ils prennent tout en Afrique, menacent les gouvernement africains de les destabiliser s’ils resistent et c’est ainsi debut l’indepence soit disant des annees 60.
    Si le President n’est pas encore mort et s’il est dans un etat grave, qu’il soit ramene au Gabon pourrendre l’ame parmi les sien, que son peuple puissent le pleurer dans la paix.
    Ce n’est pas aux chefs d’etat Afriacain qu’il faut en vouloir mais au gouvernement francais qui est le plus manipulateur des gouvernements au Monde. La France s’en fiche de l’Afrique qui fait sa richesse et maltraite les resortissant africain qui vivent en France. Les Francais eux ne le savent pas car tout est fait en sous-marin. Nicolas Sarkosy et le plus grand dictateur des temps modernes.
    Vous aurez etes prevenus. Air-France fait 70% de son chiffre d’affire annuel sur les vols vers l’Afrique apres s’etre debarassee avec l’aide du gouvernement des compagnies ariennes africaines, dont 56% de ce chiffre d’affaire sur les vols vers le Gabon et le Congo, faites vos recherches si vous douter de ce que je dis. Bollore a le mononpole sur tous les marche portuaires en Afrique Francophone, monopole renforce depuis l’election de Sarkozy ami intime de Vincent Bollore qui lui avait prete son yatch pour aller se reposer apres les elctions presidentielles.
    Total a le monopole en terme d’exploitation petroliere au Gabon/Congo….
    Sarko pendant sa tournee africaine a humilie les africains mais ces idiots lui ont accorde des contrats incroyables pour les compagnie Francaises.
    La solidarite africaine est la seule force mais les chefs d’etat africains sont trops vains pour comprendre cela.
    Les africains sont instruits maintenant, la verite commence a sortir. J’ai confiance qu’un jour l’Afrique s’en sortira car elle a ete benie de Dieu en richesses naturelles.

  36. Salut càompatriotes et soyons courageux

  37. Ayons misericorde de notre chef car la mort appartient à tout le monde: que l’on soit pauvre ou que l’on soit riche.

  38. triste cette histoire ou tout le monde pense du mal de ce pere qui cest comporte come un papa gateau avec ses frere et soeur et meme ses multiple femmes .je suis triste moi qui espere un gabon beau et riche pour le futur .mes freres et soeur battons ns pour que personne ne vienne detruire notre pays qui pour le moment ne ressemble a rien .
    jaime mon pays

  39. je pense ke si BONGOest vrèma mort cela devrait pluto inquiété la population car ces proches assoifés de pouvoir pourrais creer une guerre ethnique.mème sil a mal gouverné le pays nul est parfait.posez-vous cette:avez vous deja entendu parler de guerre civile au gabon?alors donnez vous la main pour un avenir meilleur car seule la france est responsable de tout ce ki arrive à l’AFRIQUE

  40. C’est vrai que la mort d’une personne est toujours triste. N’oubliez pas Que Bongo de son vivant a beaucoup tué torturé . En 42 ans de pouvoirs Il aurait pu construire un hopital digne de ce nom au Gabon pour mourir pres de son peuple. A vec tous les milliards qu’il a volé au peuple Gabonais . L’ histoire ne retiendra rien de lui rien ce personnage a sacrifié l’afrique le gabon qu’il parle en paix Peuple Gabonais prenez vore destin en mains.Oubliez cet homme une nouvelle ère pour le Gabon commence!!!!!Mourir à l’étranger une grande insulte pour le Gabon et l’afrique Bongo rejoint sa femme en enfer en compagnie du diable!!!!Adieu Nabot!!!

  41. bonjour à vous cher compatriote. je vous demande un peu de retenue. vous gagnerez mieux à ce que votre PR ne soit pas mort et qu’il vienne assurer tranquillement la transition. auquel cas mes chers frères et soeurs gabonais ce qui c’est passé au rwanda au congo rdc et en cote d’ivoire nous attend. alors je vous demande de revoir votre position. la balle qui siffle à l’oreille fait très mal.

  42. Merci MOUGOUTSI pour ton intervention ta dis ce que je pense.C désolannnnnnnnn de voir des gabonais aplé bongo papa.
    Il vs a éduquer? ou st les écoles?
    Il vous a soigner? ou sont les hopitaux?
    Il vous à loger ? ou st les cités,ou terrains viabilisé?
    Vs pouvez voyager? ou est votre compagnie aèrienne?
    Ou st les tranport? Sur quelle route?
    Bongo ne nous a jamais calculer il ns a sacifié o contrair alors si sa mort peu changé le pays tant mieux.
    Et c pa fini pour lui jai envi de croir au jugement dernier il n’a pas u pitié de nous, ses enfants roulent sur de milliards,notre argent!!!!
    Observez la jeunesse gabonaise vous verez que c un crime.
    Je prie pour le futur je prie pour le gabon et prions pour un futur meilleur mes frères soeurs!!!!!!

  43. Vous êtes là à vous acharnez comme des chacals sur un seul homme et souhaiter sa mort au lieu de vous préoccuper des lendemains …………………….parce que croyez moi, vaut mieux qu’il revienne pour que les choses se remettent en ordre, et surtout pour que les élections se passent normalement dans notre pays et surtout pour que la stabilité de notre pays soit maintenue. Stabilité que LUI nous a maintenu !!! Alors arrêtez tous !!! Vous savez pas ce que c’est de vivre dans un pays en champ de bataille. Priez plutôt pour que tout se passe au mieux pour notre pays, nos familles, nos enfants……..;et peut être apres il sera temps de regler vos comptes avec qui vous voulez. C’est patéthique et pitoyable vos réactions !!! On sait qui on perd, mais on ne sait pas qui on gagne

  44. […] https://kamerunscoop.wordpress.com/2009/05/11/bongo-est-il-mort/ […]

  45. Messieurs, veuillez enlever mon mail sur le net, merci.

  46. Jean Silvio Koumba,

    Enlever votre mail sur le Net ? Je ne sais pas de quoi vous parlez.

  47. parler de la santé du president gabonais devient choz a ne pa faire dans les rues de la capitale en ce moment,meme dans les endroits les plus intime de sa maison.c’est une verité!
    malheur à ceux ki vehiculent un tel sentiment envers nous, car votre acharnement sur le peuple libre que nous sommes ne fait que devoilé sous le soleil de la verité votre mépris notoir envers celui-ci.

    les supo du diable que vous etes ne peuvent qu’attiré la colere du peuple libre que nous sommes.

    notre president une fois de plus montre aux yeux du monde combien il s’enfou du peuple gabonais car il trouve q’il n’est pas digne à ses yeux de savoir son etat de santé.

    pour une enieme fois,le geste parle de lui meme!

  48. je me rejouis de la mort d’un grand dinaussore qui à bcp freiner l’afrique central à se developper,il est mort dépuis dans l’avion

  49. pourquoi les autorités gabonaise ne donnent pas une déclaration exact pour diverir le peuple donc en réalité il est déja mort.

  50. Je m’adresse uniquement à tout ceux qui souhaitent la mort de Bongo Ondimba. Il est vrai que tout homme est mortel, mais suis navré pour ceux qui pensent qu’il n’est plus des nôtres car c’est pas le cas

  51. Dieu est violent en justice .Cè la fin du diable bongo .SI il n’est pas mort le mieux pour lui serai d’accepter Jesus Christ et de confesser toutes les betises qu’il a fait ;afin qu’il n’aille pas réjoindre sa femme en enfer chez lucifer .Et c’est pareil pour les autres présidents d’afrique .accepter Jesus Christ et gouverné selon les principes bibliques vous verrez comment vous vivrez sans la peur dans le ventre .le diable est venu detruire ,volé et tuer et comme vous etes ses serviteurs vous ne pouvez que faire pareil.Paul Biya le prochain c’est toi .que ceux ki ont des oreilles pour entendre entende.

  52. franchement je me rend compte qu’il y a encore des corrompu qui pensent deja au ventre car avec l’absence d’omar bongo ne nous voilons pas la face des vérités seront posées a la table.ET la chasse aux sorcière sera faite qui t’as faire couler le sang pour assoire une démocratie digne de ce nom nous le ferons ,mais seulement sacher une chose nous ne nos laisserons plus duper ou mentir par la communication fausse de la presidence de la république.A titre de rappel pour ceux qui sont restés aveuglés pendant les 42 ans de pouvoir d’omar bongo cerainement aveuglé par les petits avantages perçu du régime bongo,c’est que cet homme n’est pas celui la que vous croyez démontrer dans ce site;parce que nous savons tous que bongo n’as jamais eu le gabon dans son coeur la preuve pas de structure sanitaire au gabon puiqu’ils sont tous obligé de partir a l’étranger se faire soigner .SA FEMME RAWIRI et après omar bongo

  53. Frenchemen, il faut qu’on comprenn ke l’occident instrumentalise certains des compatriotes epourtant envoyés en labas par l’Etat gabonais dirigé par Bongo pourquoi s’acharner contre lui alors? C’est de l’ingratitud surtout apres une telle periode où il est sous le choc de la perte de son epouse.
    Tous ceux qui parlent depuis l’Europe qu’ils viennent proposer aux gabonais sur place ce kil veulent fair pour le pays.De toute façon toutes les autres grandes gueules ont montré leur limite;preservons la paix

  54. je suis gabonaise, et je viens intervenir pour mon president chez nous le linge sale se lave en famille vous gobonais qui raconter n’importe quoi arreté il est notre père et on doit prier fort pour qu’il nous reviennent au lieu de raconter les salades et même si… nu père reste un père les amis.

  55. Chers frères gabonais, ne vous laissez pas aveugler par les personnes qui essayent de mettre du bien où il n’y en a pas. Bongo n’a pas amené la paix au Gabon. Notre pays était déjà en paix avant qu’il n’arrive au pouvoir. Et puis, de quelle paix parle-t-on ici?
    – aucun bon gabonais n’est en paix morale, on ne peut pas s’exprimer librement en disant les choses comme elles sont si on ne se fait pas interpeller par les agents secrets de Bongomar,
    – aucun bon gabonais ne peut avoir un bon emploi bien rémunéré, s’il ne se fait péder par les hommes d’en haut ou s’il n’appartient pas aux sectes de ces dirigeants.
    – tous les gabonais ont au moins un parent qui s’est fait assassiner par le pouvoir en place ou qui vit en exile qlq part.
    – les grèves par ci, les grèves par là?
    – les inondations par ci, la misère par là,
    – les détournements par ci, la pauvreté par là
    – trop d’étudiants gabonais à l’étranger, même dans les pays plus pauvre que le Gabon, pourquoi?? Pas d’investissement pour la formation de la jeunesse,
    – les gabonais qui vivent sous le seuil de pauvreté sont 5 fois plus nombreux que tout les autres réunis.
    Dites moi donc de quelle paix parlez-vous.
    il n’y a pas de différence entre la vie que l’on mène dans notre Gabond’abord et celle que les gens vivent dans les pays en guerre.
    la misère,
    la famine,
    les sans abris,
    le grand chômage
    le désarrois
    l’oppression,
    les assassinats,
    les violes même des enfants,
    les soulèvements de syndicats,
    la prostitution et le banditisme galoppant,

    c’est ce que vous appelez la PAIX ?????
    si pour vous vous vivez en paix en mangeant les rats et les moustiques, c’est pas grave. mais ayez tout de même honte lorsque le monde entier vous regarde défendre un type comme OB en vous appuyant sur un concept qui n’entre pas dans son contexte.

    Pour ceux qui, comme moi, savent qu’on n’est pas en paix, préparez-vous à vivre un changement, tous les pays finissent pas connaitre ce phénomène.
    c’est une véritable honte de vouloir rester éternellement sous l’emprise du mal et de refuser que le soleil se lève ne serait-ce qu’une fois dans votre misérable vie
    j’espère que vous êtes vraiment GABONAIS et que vous aimez notre GABOND’ABORD;

  56. Pourquoi souhaitez la mort d’une personne qui a su garder la stabilité politique d’un pays qui n’est le tien que conventionnellement,bien que l’économie soit spoliée nous nous devons d’admettre certaines vérités. Bongo est un homme au grand coeur,rempli d’espoir et d’objectifs. Malgré le fait qu’il se soit enrichi illicitement il a fait beaucoup de bonnes choses pour nous Gabonais dont la plus grande est la sauvegarde de la paix et de l’unité Nationale;ce que nous devons faire pour notre pays -si nous l’aimons vraiment- est de prier pour son rétablissement car, plusieurs affaires l’ont choqué dont la mort de sa femme -femme de courage et rempli de bonté- qui l’aidait par ses conseils et son soutien… Souhaitez-vous que ses deux enfants Omar Denis Junior et Yacine Queenie restent traumatisés? N’avez-vous donc pas de coeur? comment avoir des pensées négatives jusqu’à ce point? Réfléchissez bien avant de prononcer ceertaines paroles car elles vous poursuivont?

  57. tout ce que vous savez faire c’est parler, vous n’agissez jamais, nous avons confiance en notre président et espérons qu’il puisse rentrer au gabon soit pour reprendre les activités jusqu’aux prochaines élections soit, de faire en sorte que les élections puisse se dérouler parfaitement.

  58. le samourai t’a vraiment mal choisi ton pseudonyme. Es-tu sur et certain que la vie que l’on mène dans les africains en état de guerre est la mème que l’on mène au gabon? Je ne sais pas si tu vis au gabon? Ou si t’es gabonais? Donc arrète de raconter des conneries.
    Tout gabonais sait et est conscient de la façon dont le pays a été géré par Bongo et son entourage mais ce n’est pour autant que nous allons nous réjuire de sa mort et de celle de son épouse qui a mème si vous n’ètes pas d’accord, concouru un temps soit peu au développement du gabon. Dieu ne penserait jamais comme vous à ces moments là.
    Le gabon est un petit pays qui n’a pas besoin que le sang de ses enfants coulent.
    Et merci à mon frère Anel b OBAME de penser comme moi.

  59. Je salut votre bravour de nous informé de ce qui se passe dans notre modeste paye le Gaboon.
    Mais je tiens a dire à Stay et les autres qui pensent qu’il devrait mourir,qu’il ne faut jamais souhaiter la mort de son ennemie ; c’est la pire des chose car vous pourrez aller trouver notre Dieu avant lui.
    il est normal que nous soyons malade, ya quoi de mal que Mr Bongo tombe malade et va se faire soigner? serait- il un etre hors- paire? je pense que l’ideal est de lui souhaité bonne guerrison et voir a qui il donnera le pouvoir et laisser le rumeurs, car ils ne font que vous faire peché. et respectons la constitution du pays. et avous les justiciers de la France ou etiez vous lorsque ce dernier allait deposer des millons dans vos banque? Ne serait – il pas benefice pour vous? De grace occupé vous de ce qui vous conserne donner enfin à l’Afrique son autonomie. Jusqu’à quand devrons – nous dependre de vous?

    A bon attendeur salut !

  60. l’axe des axes,
    je ne souhaite la mort de personne, seulement je suis contre le fait que des personnes comme toi imaginent que c’est OB qui a amené la paix au Gabon. Notre pays a toujours été en paix. en plus vous c’est à moi de me demander si tu est vraiment gabonais, tu vis peut être dans le luxe, tu manges peut être à ta

  61. on ais ce qu’ils sont en train de tramer, ou il laissent tout ou on fou le feu!! et c’est tout, on brule les sites pétroliers et tout le monde perd

  62. le GABON ne rime pas avec clan, on a laissé les 40 ans et là ça suffit, si le vieux est irrécupérable c’est pas grave, libérez le et laissez la dame du sénat gérer les trucs il y a un début à tout sauf à l’héritage du pouvoir au Gabon, et foutu merde, le ga de la défense il a ses droits il a été ADOPTE du coup il est « gab_kelke chose quoi » mais la PRÉSIDENCE n’est pas son cadeau d’anniversaire, NI UN CROISSANT comme il les aime, il n’est pas fichu de gagner sans tripatouillage à FV ou il vit chez PAPA incapable de se taper un terrain et il va gérer KOI !!!!!!!! ??????????? ce friseur de tif là!

  63. ET ce petit ministre de l’intérieur EX grand opposant dans le RNB, il croit que l’on a oublié qui il est!!!!! lui c’est un vendu, il devrait terminer son histoire de gestion des églises qui poussent comme des fougères et qui font la concurrence au bons bustros!!!!
    le pouvoir et quoi encore!!! on a tous desarmes hin on vous le dit vous les français qui fomenter des coups en coulisse, on va faire comme au Vietnam on fou le bled à feu et à sang si vous tripatouillez encore notre fausse constitution,

  64. LES DEUX PRÉSIDENTS: OMAR BONGO ONDIMBA (GABON) ET TEODORO OBIANG NGUEMA (GUINÉE EQUATORIALE) SONT DES VOLEURS ONT DOIT LES METRE EN PRISSON POUR LA JUSTICE DES LA FRANCE ET SPAGNE.

  65. benis soit la paix au Gabon

  66. je vais un peu m’adresser a jean noel ;je tiens a te rappeller que lorsqu’un etudiant gabonais obtient une bourse d’étude pour poursuivre ses études en occident ou dans un pays africain c’est tout simplement que le budget de l’etat le permet alors penser comme toi que c’est grace a OMAR BONGO je trouve cela injuste;car a titre de rappel :les richesses du sous sol gabonais qui font en sorte que le gabon puisse avoir une marge de manoeuvre financière sur ses investissements n’appartiennent ni a BONGO;ni a ses enfants ,ni a sa famille ni a une ethnie ,ni a un clan,mais plutot a tous les gabonais donc faite attention aux abérations et verbosités que vous faite sortir ,car il y a eu un GABON avec Leon mba et un autre avec OBO et il y aura encore un gabon après BONGO mais sans son fils .De faite ,a l’avenir prenez la peine de bien reflechir avant de chanter des louanges vis a vis d’un tyran comme OBO.jene sais pas si vous prener a peine de suivre l’actualité jean noel ,mais regarder ce qui se passe actuellement dans cette planete pendant que un noir est prsident des etats unis ,ce qui symbolise aujourd’hui le fruit du travail des monuments comme martin luther king,malcom x:cependant vous au gabon aimeriez encore nous endormir avec un régime qui doit désormais disparaitre et apparaitre dans des livres d’histoire .un conseil jean noel il est temps pour toi de rentrer dans le nouveau monde que nous propose BARACK OBAMA ,changeons ce monde avec son grand discour en capitale egyptienne (CAIRE°

  67. moi je pense tout simplement que l’heure de Bongo pour quitter cette vie a sonnée, comme Dieu l’avait fixé.

    Force est de constater qu’il n’a pas fait grand chose au Gabon!!!!!!!.

    Cependant, cela ne sert à rien de se réjouir de sa mort car nous tous nous allons y passer.
    Je propose à chaque Gabonais de prier pour notre pays. Que la stupidité ne remplisse pas le coeur de nos compatriotes et nos familles pour en venir aux armes, parce que s’il en est ainsi, le prochain président ne dirigera qu’une centaine voir une dizaine de personnes.

    que l’Eternel nous préserve

  68. Le jour vient de se lever pour de vrai dans mon pays le Gabon. INUTILE d’enumerer tout les mefaits organises par MR BONGO et ses amis. DEUX mots suffisent pour resumer leurs agissements CONSPIRATION NATIONALE. A present c’est demain qui compte, pour cela Je demande a tous les partisans de l’ancien regimes cad tous ses anciens et nouveaux ministres sans exception, ses conseillers, ses secretaires, ses plantons et jusqu’aux opposants a la gomme tels que MYBOTO ou un eventuel MAYILA ou un MBA ABESSOLO de conserver leur salive par rapport aux solutions immediates de mon pays. Qu’ils sachent que pendant toutes ses annees de despoir pour la vrai majorite ( des pauvres) du pays, des talents, des genis, et des hommes assoifes de justice et de liberte sont nes, et naitront toujours. EVITEZ le boucan, nous sommes tous nerveux par nature… time has come to let the children see the great light. L’ avenir du gabon est dans la bibliotheque du Gabon. Et je lance un appel a la communaute internationale de prendre ses responsabilites face aux eventuels evenements avenir au Gabon. nous sommes un petit million d’habitants, nous ne sommes pas stupides de la grande comedie dont elle fait souvent preuve devant les evenements de taille… NOUS SOMMES UN PEUPLE SANS HISTOIRE, C’EST BONGO ET SES AMIS QUI NOUS A CHERCHE LES HISTOIRES. SI LE PIRE SE PRODUIT AU GABON, IMAGINEZ NOTRE REPONSE. LE GABON DOIT REUNIR TOUS SES ENFANTS FANGS, BATEKES, MYENES, PUNUS, PUVI, TSOGHO, MASSANGO,LUMBU, VILI, NZEBI, KOTA, HYBRIDES,ETC AUTOUR D’UN MOT QUE LUI MEME ONDIMBA N’A JAMAIS CONNU LE SENS « LA SOLIDARITE ». DISONS TOUT, MAIS N’OUBLIONS PAS LE ROLE DE LA FRANCE, la menace africaine toujours cachee…
    le juif, ustm origin Texas, USA

  69. L’Afrique n’appartient ni à des individus, ni à des clans. L’Afrique centrale ne saurait être trop longtemps prisonnière de quelques individus assoiffés de pouvoir et d’argent. Le Gabon n’est pas une monarchie, le Congo-Brazzaville est loin d’une proprieté clannique, le Cameroun est loin d’être une proprieté biyaliste, Le Zaire devrait être loin de cette mascarade politique monarchique qu’on lui fait jouer. Des familles ou des tribus ont pris en otage ces malheureux peuples de l’Afrique centrale et cela, sous la bénediction des gouvernements européens et américain; mais surtout grâce à cet esprit massomachiste français. Le peuple français devrait en avoir honte, puisque qu’il ne réagit pas à cela.. Le temps du Seigneur est désormais arrivé. Les tout-puissants de l’Afrique centrale, ceux qui ont crées le ciel et la terre sont obligés de reconnaitre aujourd’hui qu’ils peuvent aussi mourir. Bien avant janvier 2010, plusieurs d’entre eux n’existeront plus. Leur temps est revolu. Ceux de leurs familles ou de leur clan qui tenteront de s’accrocher au pouvoir mourront sans delai et cela nous le proclamons dans le nom de Jésus. Congo-Brazzaville rejouis-toi, Gabon, rejouis-toi, Cameroun, rejouis-toi car Dieu a décidé de vous débarrasser de cette racaille qui continuait à tuer pour s’enrichir de la manne pétrolière. À toute cette racaille je conseille de faire leurs adieux.

    Walembokanda

  70. NON MAIS VOUS ETES BETES LES GABONAIS!!!!!!!!!!!!!!!!!! au lieu de vous soutenir et prouver a l exterieur qu il ne se passera jamais ce qui se passe chez eux dans votre pays je parle de guerre tuerie etc………c est ce qu ils attendent tous et ils foutent le trouble dans l esprit des jeunes gabonais . voyez comment ces medias nous denigrent. Nous devons lutter contre ces medias. pour ma part je soutiens Bongo dans sa maladie meme s il arrive qu il meurt je souhaite qu avant il revienne au Gabon et jamais je n accepterai tout ce que raconte les medias. mon GABON restera un GABON de paix et de solidarite.

  71. juste pour rappeler que tous les ames sont candidats à la mort.

  72. ahhhhhhhh!!!!!

  73. TOUTES MES CONDOLEANCES A TOUS LES GABONAIS. JE SUIS AFRICAINES ET JE DEMANDE A TOUS LES GABONAIS DE RESTER DIGNE ET SEREINS.

  74. JE SUPPOSE QUE BONGO AVAIT PROMIS A SA FEMME QU’IL NE POUVAIS PAS VIVRE SANS ELLE, C’EST CHOSE FAITE: ET JE L’ADMIRE POUR CA. IL A TENU SA PAROLE ,ET IL REJOINS SA FEMME AU DELA. SI TOUS LES HOMMES POUVAIENT HONORER LEURS ENGAGEMENTS SUR LE POINT SENTIMENTAL. PAIX AUX DEUX AMES.

  75. QUE DIEU LE PARDONNE SES PECHES ET L’ACCUEILLE PARMI LES SIENS.

  76. Dans mon pays le Gabon est considéré comme un Etat paisible où règne le bien-être par rapport aux autres pays d’afrique comme les nôtres. Je voudrais dire par là que tout gabonais doit être uni devant cette dure situation pour ne pas faire la joie de ceux qui rêvent voir le gabon désoeuvré notamment la France,…Vous devez savoir que Monsieur El Adj Omar Bongo Ondimba a beaucoup fait pour votre pays malgré que la nature humaine soit toujours imparfaite. Je vous invite donc à être assez réconnaissant, oui! Nul n’est parfait,qu’il soit mort ou pas pensez plutôt aux biens-faits réalisés par lui, aussi, soutenez-vous les uns les autres et songez au gabon de demain. Merci!

  77. Les REDACTEURS DE CET ARTICLE DEVRAIENT S’INFORMER D’AVANTAGE AVANT D’ETALER DES BETISES SUR LE WEB.
    BONGO A ADOPTE UN SEUL FILS ET LE RESTE SONT BIEN SES ENFANTS.
    LES MILITAIRES NE SONT PAS DEPLOYE PARTOUT DANS LE PAYS… MAIS ENFIN QUI ETES VOUS POUR RACONTER CE GENRE D’ENORMÌTES????

  78. en ces barons quitte peu a peu le devant de la scene les jeunes vont enfin pouvoir se demarquer de l’ancienne politique coloniale qui est toujours en vigeur en Afrique . Evitons de faire en sorte que le gabon devienne la cote d’ivoire avec le probleme de l’ivoirite .bonne chance a nos freres gabonais surtout qu’ils aient foi en leur capacites a s’auto gerer . A vous autres qui vous accrocher encore au pouvoir sachez que votre fin est proche nul n’est eternel.

  79. Omar BONGO-ONDIMBA, PDT de la république gabonaise est finalement dcd. Mes frères et soeurs gabonais, l’heure est au recueillement afin de lui rendre, en tant qu’une institution de la république, non en tant qu’etre humain, l’hommage qu’il mérite et à ce titre, les images diffusées par les chaines nationales et meme internationales, ont montré que nous n’avons pas failli à notre devoir. Nous avons démontré aux yeux du monde que nous sommes derrière notre PDT malgré, l’acharnement de la presse française et meme africaine sur sa personne.Que tous les prient afin que son ame et de celui de son épouse reposent en paix et que DIEU tout puissant les bénisse.

  80. je vous di voutous autant ke vou ete… vou etes idiot

  81. bongossa,
    si pour toi ne pas être bongo c’est IDIOT, alors j’accepte d’être idiot.
    POUBELLE

  82. Mes chers frères et soeurs gabonais, les fossoyeurs de la démocratie sont tapis dans l’ombre, ils attendent le moment propice pour sortir leurs griffes et s’emparer du pouvoir qui selon eux, leur tend les mains. La vigilance est de mise.

  83. je suis desole pour les gabonais le gabon c`est pays que j`aime bien je leurs souhaite le meilleur de ce que bongo faisai a plus

  84. un proverbe PUNU (sud du Gabon ) dit « il n y a qu’un autochtone du village pour raconter aux étrangers l’histoire du village » Ali n’est pas Gabonais! s’il l’étais , pourquoi refuser de faire le teste de l’adeen?

    les Camerounais feraient de s’occuper de l’histoire de leur première dame et de ses enfant si elle en a bien sur.

    Reation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :