LA FRANCAFRIQUE ET LES HERITIERS.

Je suis à Paris depuis 10h ce matin. Oui, je sais, je pouvais faire un petit billet avant de quitter Strasbourg. Mais, hélas, entre faire mes bagages et penser à mon voyage, ce ne fut pas facile. Je vais donc passer quelques jours quelque part mais, tous les jours ici, il y aura un post.

 JEAN SARKODonc aujourd’hui, nous allons faire un petit tour en France et en Afrique bien sûr. Vous remarquerez que maintenant, la France se range elle aussi du côté des Républiques bananières, théocratiques, héréditaires bref, des dynasties. Il n’y a que ça en Afrique francophone, ancienne colonie…française. Dans cette optique, Le Point dédie cette UNE à Jean, le fils du chef de l’Etat français qui, lui, fait de la politique. Il sera Président en 2017, dit-on.

– Il y a eu le cas Joseph Kabila en République démocratique du Congo (R.D. Congo-Kinshasa) qui a succédé à son père assassiné, Laurent-Désiré Kabila, violant impitoyablement la constitution…

– Le chef de l’Etat congolais (Congo Brazzaville) Denis Sassou-Nguesso quant à lui, est un peu perdu en ce moment. Il préparait sa fille aînée, Edith Bongo-Ondimba, épouse décédée du président gabonais, El Hadj Omar Bongo, à lui succéder. Il n’a plus que son fils, Denis Christel Sassou Nguesso, plus apte à faire la fête que des envies de pouvoir, même comme c’est le M. pétrole congolais… Wait and see !

– Le président gabonais Bongo, lui, semble déjà avoir réglé ses problèmes de succession. Il a déjà par ailleurs construit ses palais de retraite où, il coulera des jours heureux tant qu’il sera en vie. Son fils, Ali-Ben Bongo Ondimba est déjà prêt, sur le qui-vive même, puisqu’on rapporte que le patriarche gabonais serait très malade.

– La question de succession ne se poserait plus avec acuité en Guinée Equatoriale (ancienne colonie espagnole) où, le président Theodoro Obiang Nguema Mbazogo a de qui tenir. C’est finalement sans surprise que son ministre de fils Theodoro junior, héritera les pieds joints, la magistrature suprême.

– Enfin, au Cameroun de Paul Biya, un fantôme, inconnu au bataillon, discret de nature un peu comme son père le fut durant des années à l’ombre d’un Ahmadou Ahidjo, Franck Biya, serait dans les starting blocs. Il fait beaucoup parler de lui en ce moment pour remplacer son père à la tête de l’Etat…

Finalement, voilà des Républiques qui deviennent des royaumes par un tour de passe-passe incroyable dont la France a le secret et le montre ailleurs. A noter que tous ces gens ont des conseillers français. 

PARALLAX

Laisser un commentaire