ALI BONGO ONDIMBA PRESIDENT ?

C’est ce qu’affirment les élites du PDG et c’est probable.

En réalité, selon nos informations qui ne se basent pas uniquement à Libreville comme le font certains médias partisans, le Gabon profond, loin du microcosme librevillois, a choisi et porté son suffrage au fils du défunt président Omar Bongo.

Donc, en réalité, ni Pierre Mamboundou ni André Mba Obame qui clament leur victoire….librevilloise (?) ne peuvent pas au jour d’aujourd’hui indiquer de façon crédible qu’ils ont remporté l’élection présidentielle dont les résultats définitifs seront connus mercredi.

Toujours est-il que, André Mba Obame autoproclamé «candidat de l’interposition», rejoint par une coalition fang donc ethnique ( Jean Ntoutoume Ngoua, Anna Claudine Ayo Assayi, Paul Mba Abessole, Medhi Teale et Jean Eyéghé Ndong) ou Ali Bongo Ondimba sont tous issus du PDG (Parti démocratique gabonais). Finalement, la seule candidature nationale est celle du fils d’Omar Bongo.

On peut fustiger le fait que le Gabon ne devienne à la limite une dynastie mais, d’un autre côté, l’honnêteté intellectuelle fait comprendre aux uns et aux autres qu’une élection libre ne pourrait in fine voir la victoire d’une personne non-issue du serail et surtout du parti au pouvoir, le PDG. L’ignorer en se focalisant sur la probable victoire frauduleuse d’Ali Bongo Ondimba est hypocrite ou simplement le fait d’une méconnaissance politique des réalités gabonaises.

Sans soutenir Ali Bongo Ondimba, s’il n’est pas élu président, ce serait plutôt un miracle. Quant aux autres candidats, notamment Pierre Mamboundou, opposant historique, sa vie politique pourra se prolonger tandis que celle de André Mba Obame, transfuge du PDG qui doit tout au clan Bongo, il semble signer tout seul comme un grand, sa mort politique.

Tiens, et si on faisait Ali Bongo Ondimba le rappeur ?

PARALLAX

8 Réponses

  1. c’est triste MR OU MME PARALLAX de lire votre sujet « ALI BEN PRESIDENT.
    je croyais jusqu’ici que ce site « les ogres » que nous aimons tous permettait deconnaitre la vérité sur les peuples opprimés (les noirs, les palestiniens et autres…). lorsque vous affirmez:  » André Mba Obame autoproclamé «candidat de l’interposition», rejoint par une coalition fang donc ethnique  » .vous stigmatisez une partie de la population gabonaise ( africaine).cette coalition n’est pas faite que de fang. vous contribuez ainsi à jetter de l’huile sur le feu!!!!
    j’espère que vous vous raviserez .Car ce qui arrive au Gabonais aujourd’hui peut et va arriver à tous les pays d’AFRIQUE (afrique centrale) à cause des multiples ethnies que composent les pays du continent africains.
    j’aurais souhaité vous lire lorsque MR BOURGI est passé au GABON ou lorsque MR ROSEN(congrès juif américain) est allé tous deux ont soutenu publiquement votre candidat ALI. BREF, je crois vraiment pas que votre article ne va pas nuire à ce site et au soutien que nous apportons à DIEUDO!!!!

    • Zami,

      Pour votre information, Ali Bongo Ondimba n’est nullement MON candidat comme vous l’insinuez.

      Ce que je veux dire c’est qu’il n’y a pas de doute possible par rapport à l’éventualité de sa victoire. le reste n’est que verbiage.

      Mba Obame c’est fang fang fang et encore fang. C’est dommage. Les pahouins ne sont pas tribalistes à la base mais là, c’est criard. Il doit tout au clan BONGO

      Mamboundou lui, malgré les millions que Bongo lui donnait pour developper sa région et qui ne faisait que « manger » , le plus crédible c’est Ali.

      C’est une réalité qu’il ne faut pas fuir.

  2. salut,
    Je suis gabonais, et je me sens insulté par votre post. Je ne suis pas partisan d’Andre Mba Obame, loin s’en faut. Mais vos propos « vériticides », me font réagir.
    d’abord parce que 2 candidats sur 5 ki ont ralliés AMO ne sont pas Fang.
    Est ce que le fait qu’Ali Ben soit entouré en majorité par des personnes de son clan, ethnie et village ne vous aurait pas permis de dire la même chose de lui, pour paraitre un temps soit peu honnête intellectuellement ?

    Ensuite parce que les 5 ralliés ne sont qu’une partie des 11 en discussion de 09h du matin vendredi, à 04h du matin le 28/08/09. Mais ça votre mauvaise foi nous l’a surement caché :http://www.agpgabon.ga/show_article.php?IDActu=6148

    D’autre part, je vous mets en garde contre tout propos éthnophobes. Je présume que vous mesurez la portée de ces propos sur le plan national et international. A moins que vous n’ayiez pas soupçonné qu’on lirait votre article. Nous n’avons surement pas besoin de ce genre d’allégations, quand en plus elles sont teintées de malhonnêteté et s’appuient sur une analyse bâclée.

  3. elir ali bongo president du gabon pour moi n’a rien a voir d’une dynastie et encore moins d’une conservation.Mais au contraire une renaissance pour un nouvel ère au Gabon.
    par contre,des maladresse comme le desistement d’un candidat le matin des election devraient suivre une sanction et pour le reste,tous ces candidats qui sont parti du PDG pour création de nveau parti politique expriment plutot de la gourmandise et l’égocentrisme voir même hypocrisie qui non rien a voir avec le changement.
    AFB

  4. Je ne sais pas quelle cervelle vide a écrit cet article si c’est un cameroun c’est vraiament dommage, tu as quelle source qui te viendrai du gabon profond????? si ce n’est que les haoussa du cameroun qui ont voté pour ton préféré Ali, tu sera deçu dans quelques heures!! Le blanc vous a donné la toile et là certains comme vous vous en servez pour parler des choses que vous ne maitrisé pas maintenant si vous êtes au gabon et non dans votre bled de cameroun je vous lance un defi pour une rencontre et vous me montrerai une de vos source fiable!! vous parlez de média partisanne mais quel honte je me rends compte que vous n’avez aucune réalité du gabon!! Mais votre vote n’a pas fonctionné

  5. Je suis gabonais et partisan de ACR . Mais je suis suis concient qu’aujourd’hui ali bongo remporte cette élection sans fraude et legitimement mamboundou étèrnel opposant et mba obame ( juda ) sont poupulaire et profitent de leur popularité pour prendre le peuple en otage sourtout envoyés les gens au sucide pendant que leurs familles sont à l’abris . Et même si ali est nigerian , barack obama est kenian cela ne lui empêche pas de réaliser des merveilles aux usa venez donc voire port-gentil une fois mamboundou president rendra t-il la vie tout ceux qui ont perri pour lui ? Venez voire au marché les comptoires brûlés de nos frères africains le monde évolu mais l’homme africain régresse arrêtez ça vous entendez ? Bongo pere et bongo fils est-ce la même personne ? Par contre africain nous sommes tous pareilles pas comme le clame certain gabonais nigérian , sénégalais ect . . .

  6. Très Respectable . °. Président ALI BONGO ONDIMBA

    Ma joie est indescriptible pour féliciter votre couronnement à la Magistrature suprême, et je forme les voeux les plus sincères pour votre haute mission.
    Daignez recevoir ma totale allégence à votre politique de paix, développement et partage dont j’avancerai ensemble avec les autres compatriotes pour notre élan dans l’émargeance.
    J’aurais à solliciter auprès de votre haute dignité un gage de confiance pour un Frère retraité, en détresse.

    Daignez agréer, Très Cher Très Respectable, mes respectueux hommages, mes congratulations et mes voeux de force, santé et amour pour la mandature.

    Félicien IGUENDJA TEL 07 94 45 89

  7. Malgrés les commentaires des uns et des autres , ce que nous voulions c’est aller de l’avant comme dit le president de la republique (faire des sujestions qui emmènent au développement du pays).
    Une PME de droit Gabonais souhaite contribuer à l’emmergence de l’élite gabonais pour un développement social.
    Mon souhait est de rencontrer le PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE , pour une proposition serieuse , en tant que chef d’entreprise resident à Mouila.

Laisser un commentaire

