JUPPE DIT NIET A SARKOZY

Alain Juppé, qui co-préside la commission sur le grand emprunt, confirme que le chef de l’Etat lui a proposé d’entrer au gouvernement en juin dernier et qu’il a refusé.

Alain Juppé (Sipa)

Alain Juppé (Sipa)

Dans une interview à Paris Match, l’ancien Premier ministre revient sur la proposition du chef de l’Etat et précise sa position sur le grand emprunt : »nous avons encore un mois et demi pour rendre nos conclusions. Je pense que nous proposerons plusieurs scénarios : soit un échelonnement de l’emprunt sur plusieurs années à raison de 20 milliards d’euros par an, soit un emprunt en une seule fois pour ne pas se perdre dans les dédales de l’administration« , apprend-on mercredi 16 septembre.

« En tout état de cause, 100 milliards d’euros me paraissent un maximum », ajoute Alain Juppé.

« Nicolas Sarkozy m’a proposé l’Education nationale »

Le maire de Bordeaux confirme que le président de la République lui a proposé en juin dernier d’entrer au gouvernement en prenant le portefeuille de l’Education nationale.

« Il est vrai que Nicolas Sarkozy m’a proposé l’Education nationale et que j’ai refusé. Pour moi, entrer dans un gouvernement n’est pas d’actualité, même si je cherche, bien sûr, à être utile à mon pays », dit-il.

« Je ne peux pas être maire de Bordeaux et membre d’un gouvernement, c’est, me semble-t-il, une question de cohérence ».

Alain Juppé estime par ailleurs qu’il faudrait « des circonstances exceptionnelles » pour qu’il soit candidat à l’élection présidentielle de 2012.

Interrogé sur le bilan de Nicolas Sarkozy, il répond: « Beaucoup de réformes ont été engagées. Les lignes bougent. Mais sur beaucoup de sujets, la rupture affichée par Nicolas Sarkozy me fait souvent sourire. »

« Je pense à la politique africaine de la France, à la position de la France sur l’Otan. Là, on est clairement dans la continuité« , juge-t-il.

(Nouvelobs.com avec AFP)

Laisser un commentaire

