(vidéo) C’est qui Nelly Arcan ?

  • Debut le 24 septembre dernier, tous les blogs quebécois hébergés sur WordPress nous parlent d’une certaine Nelly Arcan. Comment peut-on être indifférent lorqu’on voit que ce nom revient et revient encore dans tous leurs billets ? C’est ainsi que je me suis renseigné. Surprise, je me rends à la FNAC après un passage sur Wikipedia et je découvre que c’est une jeune écrivaine.
  • Née en 1973, elle se serait suicidée. Je fouille, je fouile et finalement, me rend à la Fnac et achète son bouquin « .Folle ». je tombe sur le charme. Une plume magique, une description fidèle d’un monde qu’elle semble avoir cotoyé.

    Jeune, belle et jolie, je découvre que ses talents d’auteur vont jusqu’au cinéma. Quel con je suis, je ne connaissais pas cette femme.

    C’est une révélation. Je suis sous le choc. Le livre m’a littéralement pris à la gorge, massacré, perdu dans les limbes des beaux mots, une écriture racée et parfois « truellée » comme une peinture de Van Gogh et, surtout le désespoir. Quel gâchis ! Pourquoi partir aussi vite ?

    Desespoir ? Amour perdu ? Folie ? Oui, le mot revient sans cesse après la lecture de son livre. Finalement, la vie ne vaut rien mais rien ne vaut la vie…

    Repose en paix belle princesse !

    PARALLAX

    Bibliographie trouvée sur Wikipédia

  • 2001 Putain
  • 2004 Folle
  • 2007 L’enfant dans le miroir
  • 2007 À ciel ouvert
  • 2009 Paradis clef en main (à paraître)
  • Publicités

    4 Réponses

    1. Un vieux dicton dit que mieux vaut tard que jamais. Je suis donc heureux que vous ayez découvert Nelly Arcan, ne serait-ce qu’après ou à cause de sa mort. Elle était une grande écrivaine avec un aura qui dépassait largement le Québec. À preuve la confiance que les responsables des Éditions du Seuil avaient en ses écrits.
      Je vous recommande fortement la lecture de  »Putain » si vous tant aimé  »Folle ». Ce roman vous charmera autant. Bonne lecture.

      • Citizenzoo,

        Et comment ! Mieux vaut tard que jamais. Et, je compte dévorer ses autres livres que je vais me procurer.

    2. […] KAMERUN SCOOP – https://kamerunscoop.wordpress.com/ Go to Source […]

    3. Quand une si belle, jeune et talentueuse écrivaine personne meurt l’on se met volontiers à maudire ciel et terre de nous l’enlever si tôt.

      Mais, si c’est elle-même qui a décidé ce départ, l’on est respectueux de son geste, l’on ne peut tirer aucun commentaire.

      Même exprimer de la tristesse deviendrait comme ingérence dans la volonté souvreraine de la personne de faire de sa vie ce qu’elle a décidé.

      L’on ne peut savoir ce qui peut pousser une personne à arrêter définitivement sa vie.

      Que son âme repose en pâix !

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s

    %d blogueurs aiment cette page :