La Belgique défend la liberté d’expression de Dieudonne


En dressant son bilan pour l’année 2009, la Ligue des droits de l’homme s’est dite inquiète par rapport à certains domaines, comme ceux des prisons, des droits des étrangers ou de la lutte contre le terrorisme. Elle estime que pour ces domaines, la Belgique régresse.

Pour Pierre-Arnaud Perrouty, président de la Commission étrangers de la Ligue, la liberté d’expression, pourtant protégée, est menacée. Le climat sécuritaire (…) a conduit à criminaliser des mouvements sociaux et des contestations pacifiques, estime la Ligue.

« Les exemples de dérapages s’accumulent: les affaires Fosso (un passager d’un avion arrêté et interdit de vol pour avoir réagi lors d’une expulsion d’un sans-papier), D14 (quatre militants altermondialistes suspectés d’appartenance à une organisation criminelle pour avoir organisé une manifestation à Liège), Secours rouge (dont des membres ont été arrêtés en raison de leurs liens présumés avec le Parti communiste politico-militaire (PCPM)) et Greenpeace (dont le siège a été perquisitionné à la suite d’une plainte d’Electrabel pour association de malfaiteurs) en témoignent« , peut-on lire dans le rapport 2009 de La Ligue.

Celle-ci condamne l’attitude de la commune de Saint-Josse, qui avait interdit préventivement en mars 2009 un spectacle de Dieudonné, et celle de communes bruxelloises, qui avaient interdit en août la distribution de tracts appelant au boycott de dattes israéliennes. « Il nous revient de rester attentif à préserver l’espace nécessaire à la liberté d’expression« , conclut la Ligue des droits de l’homme.

Source: Belga pour RTBF

Publicités

2 Réponses

  1. bravo à ligue des Droits de l’homme – beaucoup de personnes intelligentes et qui parlent avec maitrîse et sans trivialité (comme certains politiques) j’ai vraiment apprécié la personne de cette ligue présente sur le plateau d’Yves CALVI cette semaine. Merci à tous pour votre courage.

  2. La Belgique d’aujourd’hui reçoit ses ordres de la France et des états-unis .C’est cela la demo-crachie occidentale.Aprés cela on fait la morale aux Iraniens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :