Site présidentiel: quand l’Élysée copie la Maison Blanche.

Éloges flatteurs dans toute la presse. Commentaires dithyrambiques. On nous présente le nouveau site de l’Élysée comme étant la panacée, ce qui se fait le mieux au monde. Si, si, on peut lire ça dans la presse ce matin. Or, à regarder de plus près, il ne s’agit que d’un copiage grossier du site de Barack Obama.

Une honte, une arnaque, un mensonge ? A vous de juger. Mon avis: le nec plus ultra développé par des designers français et tutti quanti se révèle être une copie conforme…améliorée du site de la Maison Blanche, mis en ligne en janvier…. 2009.

Tout est identique et les Français n’ont même pas eu la moindre inspiration, pour modifier le fond d’écran, en copiant sans vergogne les colonnes arrières. Voir flèches au dessus et cliquer sur les images pour les agrandir. C’est lamentable.

PARALLAX


8 Réponses

  1. mdr c’est très drôle c’est la même mise en page, les même entête sauf c’est en français

  2. Excellent boulot !

    Quel falsificateur ce Sarko !

  3. Bonjour;

    Ont-ils été payés poour faire ce vulgaire copie-coller ? Décidément, la France n’a plus aucune créativité. Normal, elle est à l’image de son petit monarque. Et « l’identité nationale », bon sang !

    A+

    A2N

  4. En cherchant bien, on a un vague air de ressemblance. Je dirais que l’archi globale est assez semblable. (Composition centrée, entête, pied de page). Mais ceci est au final assez commun. Le seul truc choquant en ressemblance et qui me fait dire qu’ils ont manqué d’imagination et qu’ils ont légèrement pompé leurs voisins : l’image de fond dans l’entête. Construire la structure de l’entête sur cette base me permet de penser que cela entraine une vague ressemblance (et je pense une volonté nette d’afficher une ressemblance sinon ca serait ridicule).

    Par contre cela s’arrête là, RIEN D’AUTRE ne ressemble quand on s’y attard.

    A mon avis (qui m’occupe de la relation client pour un Site pro d’une multinationale), les créateurs du site utilisent 2 outils différents (ou à l’extrème limite un CMS identique et traduit mais qui ne génère vraiment pas le même code ce qui serait surprenant).

    Le détail d’architecture est par contre très distinct. Et au final le site de l’élysée est plus abouti pour une meilleure lecture (les éléments mieux divisés, clairement identifié…), et nettement moins complexe (menu à liste).

    Pour revenir au design global, il faut reconnaitre qu’actuellement la référence pour les sites est une structuration telle que celle utilisée par les 2 sites : unicité d’entête, avec flash en dessous sur tout la largeur, pied de page avec plan du site au dessus, le tout centré, et qui sont mono largeur. Donc certes le design global est semblable mais c’est en gros ce qui est recommandé.

  5. Sarko est un falsificateur doubler d’un illusionniste.

  6. Ah J’ai oublié,Sarkozy aussi,un très grand mythomane.

  7. L’Elysée fait peau neuve numérique. Quelle note de 1 à 20 ?

    C’est la question du sondage à chaud vu sur Pnyx.com ( pour participer: http://www.pnyx.com/fr_fr/poll/616 ), en dehors du bug ridicule de l’audio de la version anglaise du CV de N Sarkozy (fonction qui a été vite désactivée, heureusement, des vidéos gardent une trace …).

  8. il n’y a pas de falsification quand ce n’est qu’une vulgaire copie
    ____________________________________

    Qui vous dit que ce site est celui d’Allain ?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :