OGM : Monsanto gagne face au Gouvernement français

Au secours José Bové !

On croyait que les multinationales avaient plus d’emprise sur les politiques mais, aujourd’hui, on peut dire que, même sur nos esprits, ces sociétés de la Finance mondiale ont une influence. Alors que tout le monde sait que les organismes génétiquement modifiés (OGM) sont vivement déconseillés pour la santé, un juge français estime que non. C’est ainsi qu’un jugement scélérat a été rendu aujourd’hui.

La Justice française a annulé ce lundi 28 novembre la suspension de culture du maïs OGM de Monsanto prise par le gouvernement français en février 2008 et remise en cause depuis par la Cour de justice européenne. Oui,  la justice française, pressée par l’Europe, a cassé le gel des cultures OGM. Selon elle, le gel des cultures décidé par le Gouvernement n’est pas assez argumentée.

Le Conseil d’État relève que « le ministre de l’Agriculture n’a pu justifier de sa compétence pour prendre les arrêtés, faute d’avoir apporté la preuve de l’existence d’un niveau de risque particulièrement élevé pour la santé ou l’environnement ».

Dès la prise de position de la Cour de justice européenne, qui avait demandé début septembre à la France de revoir sa copie, estimant que sa décision ne reposait pas sur une base juridique acceptable, le gouvernement avait indiqué qu’il prendrait « une nouvelle clause de sauvegarde » si la suspension actuelle était annulée. Pourvu qu’il ne reste pas sur des mots.

 Pour le mouvement écologiste Greenpeace « La balle est dans le camp du gouvernement qui doit et peut à nouveau interdire la mise en culture du Mon 810 en se servant des fondements juridiques adaptés ».

Advertisements

Une Réponse

  1. […] Lire la suite Partager :e-mailImprimerFacebookDiggRedditStumbleUpon Mots-clés : Démocratie et liberté liberté d'expression OGM : Monsanto écrase le Gouvernement français politique vu 13 fois   Voter […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :