Congo (RDC) : Kabila réélu président !

Tshisekedi

KINSHASA – Kabila réélu président ! C’est le titre qui fleurira dans quelques heures, minutes ou secondes dans tous les journaux du globe. Hold up ? La question semble être juste et révélatrice du manque d’indépendance de l’Afrique.

La République démocratique du Congo connaîtra son épilogue, certainement triste, aujourd’hui ou tôt demain matin. Etienne Tshisekedi l’opposant congolais sera probablement le grand “perdant” de l’élection présidentielle qui vient de se dérouler au Congo-Kinshasa, ex Zaïre. Quant à Kabila, lui, il sera désigné président par la Cour suprême.

Etienne Tshisekedi est débordé par ses partisans, tout d’abord à Kinshasa. Ensuite, en France,  Grande-Bretagne, Belgique et Canada, pour ne citer que ces pays-là. Les ambassadeurs français, belge et britannique ont déjà demandé au vieil opposant, 78 ans, de faire cesser les violences dans ces pays. Tout ceci prouve bien que ces ambassadeurs se mêlent de ce qui ne les regarde pas.

La président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, doit annoncer à partir de 20H00 (19H00 GMT), avec deux jours de retard, les résultats provisoires des 11 candidats au scrutin à un tour du 28 novembre. Selon les dépouillements de plus de 89% des bureaux de vote, Kabila, 40 ans, arrive nettement en tête (49%) avec 2,6 millions de voix d’avance sur Etienne Tshisekedi (33,3%). Ce dernier rejette ces chiffres depuis le début du décompte.

Les partisans du « perdant », Etienne Tshikedi, ont annoncé qu’ils mettront le pays à feu et à sang. Considérant que la « communauté internationale » a choisi Kabila, et suite aux menaces de Luis Ocampo-Moreno le procureur de la CPI, il n’y a pas de doute que, si ça dégénère, le vieil opposant risque de se retrouver à La Haye.

Tout était joué d’avance !

Publicités

5 Réponses

  1. Les partisans de Tshisekedi majoritairement de sa tribu devraient savoir que le Congo garde jalousement du règne du Maréchal Mobutu l’unité nationale et que le fanatisme tribal ne peut vaincre devant le nationalisme de la majorité consciente des congolais qui s’est exprimé dans ces élections qui sont un jeux démocratique. Le Congo restera uni. La reconstruction va continuer pour bâtir ensemble un pays plus beau qu’avant dans la paix, l’unité et l’amour.Entre des promesses d’un mirage de bonheur sur fond de mensonges et d’insultes d’une campagne arrogante et la poursuite d’un programme cohérent et volontariste qui porte déjà des fruits pour le développement du pays, les congolais unis ont opté pour le progrès avec Joseph KABILA. Six provinces sur onze lui ont dit OUI. La communauté kassaiene disséminée à travers le monde devrait arrêter toute la violence dont elle fait montre de façon tribalo partisane.

    • kissemak charmouta tu ne connais rien espèces de collabo…le progrès dites moi lequel svp peut être le progrès dans les techniques de viol sur les femmes là j’avouerai que vous avez raisons… énumérez moi les progrès svp j’attends!!! cela fait combien de temps que vous n’êtes plus aller au Congo ou bien si vous y vivez je crois que vous êtes atteint d’une cessité aigûe désolé je n’aimes pas me moquer des handicapés mais…

  2. LE SERA GAGNANT AU FINISH

  3. Quant a Kinshasa,la capitale qui regorge a peu pres 10 millions d’habitants, il n’y a eu selon la CENI que quelques 1millions 800 de votants et que Kisangani, le Maniema, et le Katanga aies chacune une population proportionnellement plus que Kinshasa allez-y comprendre….. Ceux qui aujourd’hui se rangent derriere Tshisekedi, ne sont pas que les kasaiens mais c’est toute la generation sacrifiee aux profits des interets qui au lieu de les servir, les exploitent sans merci…La RDC se retrouve aujourd’hui au bas del’echelle. A lutta contina victoria certa ….. et cela pour la generation future afin qu’elle ne soit pas une generation d’esclaves volontaires eparpilles a travers le monde comme nous le sommes.

  4. Ah c’est dommage les elections

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :