Congo (RDC) Kabila Président élu sans surprise

Tshisekedi

Comme je l’indiquais hier, Joseph Kabila, 40 ans, a été réélu président du Congo. Le refus de sa « défaite » par Etienne Tshisekedi, 78 ans, qui a demandé à ses partisans d’attendre son mot d’ordre, risque de plonger le Congo dans le chaos, puisqu’il s’est autoproclamé comme « président élu ». J’ai surtout peur pour les Congolais car, Kabila est le président adoubé par la fameuse « communauté internationale ». S’il y a des violences, que le pauvre Etienne Tshisekedi wa Mulumba se préserve. Il risque de finir à la CPI comme Laurent Gbagbo. In extenso, voici ce que je disais hier.

KINSHASA – Kabila réélu président ! C’est le titre qui fleurira dans quelques heures, minutes ou secondes dans tous les journaux du globe. Hold up ? La question semble être juste et révélatrice du manque d’indépendance de l’Afrique.

La République démocratique du Congo connaîtra son épilogue, certainement triste, aujourd’hui ou tôt demain matin. Etienne Tshisekedi l’opposant congolais sera probablement le grand “perdant” de l’élection présidentielle qui vient de se dérouler au Congo-Kinshasa, ex Zaïre. Quant à Kabila, lui, il sera désigné président par la Cour suprême.

Etienne Tshisekedi est débordé par ses partisans, tout d’abord à Kinshasa. Ensuite, en France,  Grande-Bretagne, Belgique et Canada, pour ne citer que ces pays-là. Les ambassadeurs français, belge et britannique ont déjà demandé au vieil opposant, 78 ans, de faire cesser les violences dans ces pays. Tout ceci prouve bien que ces ambassadeurs se mêlent de ce qui ne les regarde pas.

La président de la Commission électorale nationale indépendante (Céni), le pasteur Daniel Ngoy Mulunda, doit annoncer à partir de 20H00 (19H00 GMT), avec deux jours de retard, les résultats provisoires des 11 candidats au scrutin à un tour du 28 novembre. Selon les dépouillements de plus de 89% des bureaux de vote, Kabila, 40 ans, arrive nettement en tête (49%) avec 2,6 millions de voix d’avance sur Etienne Tshisekedi (33,3%). Ce dernier rejette ces chiffres depuis le début du décompte.

Les partisans du “perdant”, Etienne Tshikedi, ont annoncé qu’ils mettront le pays à feu et à sang. Considérant que la “communauté internationale” a choisi Kabila, et suite aux menaces de Luis Ocampo-Moreno le procureur de la CPI, il n’y a pas de doute que, si ça dégénère, le vieil opposant risque de se retrouver à La Haye.

Tout était joué d’avance !

Publicités

6 Réponses

  1. Tout était joué d avance pour les occidentaux mais pas pour le peuple congolais, la vraie bataille vient de commencer. Longtemps ils venaient mettre notre pays au feu et au sang mais s`ils veulent maintenir Hyppolite KANAMBE alias Joseph KABILA, ils doivent savoir qu`ils connaitront les troubles dans leur rue, leur ville et leur pays car nous sommes chez eux aussi. Joseph KABILA partira par tout le moyen. Les occidentaux ont soutenu la violence contre KADDHAFI parce que cela était profitable pour eux mais comme la violence est dirigé contre leur protégé, ils se lèvent pour venir nous donner de leur leçon, l`Ambassade de la Belgique doit fermer sa bouche car il n`a de leçon a donner a personne. Nous allons utiliser nos propres moyens pour libérer notre pays car le calme qu`ils nous parlent n`exister pas au Congo avec KABILA.

  2. Je vous enpries, ne ne devons pas nous laisser intimider par ce machin de cour internationale de justice. ce n’est qu’un machin supplementaire de l’imperialisme pour assouvir les peuples africains. Il peuvent emprisonne nos corps il ne mettront pas nos esprits et nos pensees en prison. Il est temps pour Tchisekedi d’aller plus loin et de demmander a la population congolaise d’empecher le hold-up de cette fameuse « communaute internationale » si ce n’est aujourd’hui jamais cela ne sera plus possible ni au congo ni nulle part en Afrique. Je ne saurai pleurer le sort du president Gbagbo car cet homme est l’homme le plus grand de ce debut du siecle. Si Tchikessi doir retrouver Gbagbo a la Haye cela ne saurait qu’etre une autre victoire pour la jeune et nouvelle forme de democratie africaine. Je pense d’ailleuirs que ces deux la a la haye viendra rehausser le combat que nous menons aujour’dhui et viendra prouver meme a ces fonctionaires de la CPI , que leur machin n’est qu’un machin en realite pour assouvir les peuples noirs comme cela a toujours ete le cas.
    Que les africains de tous bords sortent , partout ou ils se trouvent , dans le calme et le respect de l’autre, manifester leur refus a cette autre imposture, une de trop que vit le peuple africain.

  3. On ne le dira jamais assez, la majorité congolaise consciente a tranché entre le rêve rétrograde et la continuité d’une action porteuse d’espoirs pour l’avenir et le développement de la RDC.

  4. on le sais bien tous ces menace des ambassadeurs occidentaux qui se mele de probleme d’autrui ,TSHISEDI à envoyer personne ,ce les congolais eux meme par la colere, ils savent bien là ou ils sont comment leurs famille souffre à KINSHASA, la plus part entre eux ils peuvent meme pas economisé leur argent, parce que tous le temps il faut envoyer l’argent à kinshasa parce que KABILA NE PAYE pas le fonctionnaire

  5. imaginez vous un pays ou les fonctionnaire sont impayés, y a quel vie encore ? ces gens là on des enfants, il faut que les enfants parte l’ecole, et ils peuvent meme pas payer les étude de leurs enfants à mangé difficile la scolarité difficile, et dite moi qui son ces gens qui ont voté KABILA ? ces en famé de congolais je ne crois pas ce purement de la tricherie

  6. 5 ans de réélection de KABILA veux dire
    5 ans d’augmentation des analphabète,
    5 d’augmentation des mineur prostituées ,
    5 ans d’augmentation des enfants de la rue ,
    5 ans d’augmentation de décès par le manque de soin medicaux
    5 ans d’augmentation de souffrance de fonctionnaire impayés
    5 ans d’augmentation de criminalité policière militaire
    5 ans d’augmentation de décès par la malnutrition
    5 ans d’injustice et des abus et sans emplois
    je pleure je suis en deuil de savoir la souffrance que mon peuple va encore enduré et supporté ce trop ce long

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :