Congo (RDC) / présidentielle 2011 : comme si de rien n’était, Kabila est là.

Kabila et Tshisekedi

Kabila est probablement plus malin que l’opposition congolaise. Il a d’abord su imposer une élection présidentielle à un tour. Mais, il y a pire. Dans la mesure où l’opposition n’a pas pu s’unir pour l’affronter, il avait d’entrée, un avantage certain. Aujourd’hui, son silence en dit long, sur le plan diabolique qu’il prépare, avec l’aval de la soi-disant « communauté internationale ».

Alors qu’il (Kabila) a reconnu des erreurs dans le scrutin, la fameuse « communauté internationale » aussi, avec le Centre Carter, l’Union européenne et Washington, qui ont même dénoncé des fraudes, rien ne se passe. Et ceci, quand ces derniers ne tentent pas de vouloir remettre réellement en cause la victoire de Joseph Kabila. C’est comme s’ils l’acceptent donc, cette « victoire ».

Etienne Tshisekedi, qui maintient être le vainqueur, voit bien que tout est quadrillé, et l’armée est du côté du pouvoir actuel. Les autorités occidentales briment désormais ses partisans qui organisent des marches pacifiques de Paris à Bruxelles, en passant par Londres, Washington ou Ottawa. N’est-ce pas adouber Kabila ? 

Lorsque que Tshisekedi demande de façon folklorique à l’armée de lui obéir et de mettre aux arrêts Joseph Kabila, ne fait-il pas une erreur ? Du côté de Kabila lui-même, son silence est tel que, il accusera certainement Tshisekedi de prendre en otage les Congolais, en prenant à témoin la fameuse communauté internationale si ça explose. J’ose espérer que le sort injuste réservé à Laurent Gbagbo lui sera évité mais, ça prend le chemin…

Dieu bénisse le Congo, trop de sang a déjà été versé !

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :